Le Secrétaire permanent du Conseil national climat (CNC), M. Tanguy Gahouma Bekale, a récemment reçu le Directeur Général de La Société d’Incubation Numérique du Gabon (SING), M. Yannick Ebibi Nze, objectif : la transformation digitale du processus de gestion des conflits d’affectation des terres.
C’est le siège de l’Unité de gestion du Programme CAFI qui a servi de cadre à cette rencontre qui a permis aux deux parties de s’accorder sur la nécessité de faire intervenir le numérique dans la gestion des conflits d’affectation des terres.
Ouvrant les échanges, le Secrétaire permanent du CNC a rappelé la situation générale de l’affectation des terres au Gabon, une situation marquée par les nombreuses superpositions de permis, à l’origine des conflits d’affectation des terres, notamment entre les opérateurs économiques et les populations mais aussi entre opérateurs eux-mêmes.
Conscient de cet état de fait, le gouvernement a créé la Commission Nationale d’Affectation des Terres (CNAT) afin de réguler l’affectation du territoire, tout en réglant les conflits d’affectation des terres également. Telles sont les principales missions de la CNAT.
Face à cet enjeu, le numérique s’avère un outil stratégiquement important, capable de soutenir cette ambition. Pour Yannick Ebibi Nze, le parcours actuel d’un dossier de gestion de conflit s’avère trop long, avec plusieurs étapes. Une solution numérique pourrait raccourcir ce processus et permettra de gagner en temps. Par ailleurs, la solution numérique donnera l’occasion aux parties prenantes de saisir la CNAT à partir de n’importe quelle localité du pays, sans pourtant effectuer le déplacement sur Libreville.
Ainsi, l’assistance a eu droit à la démonstration d’une application par M. Orphée Mvé, développeur a la SING. Cette application aura la particularité de fonctionner en ligne et hors ligne, selon les experts de la SING. Elle prendra également en compte les spécificités liées à la gestion des conflits. Un cahier de charge devrait être soumis à l’équipe de la SING pour la mise en place de cette solution qui viendra moderniser le processus de gestion des plaintes relatives à l’affectation des terres.