L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le Climat, ratifié par le Gabon en 2016, et recommandant aux pays de réaliser des stratégies de développement à long terme à faibles émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.
C’est l’hôtel Nomad, situé au Nord de Libreville, qui a servi de cadre à cet atelier de présentation et de validation de l’avant-projet de la Vision à long terme 2050 pour une stratégie de développement à faible émission de carbone et résiliente au climat au Gabon. L’initiative qui a réuni des experts de l’administration publique, la société civile ainsi que d’autres partenaires techniques bénéficie de l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan National Climat et de la matérialisation des engagements climatiques du Gabon notamment au titre de l’Accord de Paris, a rappelé M. Davy Onomori Mboumba, Conseiller Spécial du Président de la transition, par ailleurs Secrétaire permanent du Conseil National Climat (CNC). “En 2022, nous avons promulgué notre loi climat alignée à notre deuxième Contribution Déterminée au niveau National visant l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. C’est pourquoi, aujourd’hui, s’assurer du développement de la stratégie à long terme viendra renforcer nos ambitions en matière de climat” a t-il ajouté avant de remercier la BAD pour son appui dans ce processus.
Pour le Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Nouridine Kane Dia, l’élaboration de la vision à long terme (VLT) vers une trajectoire de développement résilient au changement climatique à l’horizon 2050 s’inscrit dans la mise en œuvre d’un projet multinational couvrant également le Botswana, le Lesotho et le Libéria. Sa préparation a été appuyée par le Fonds pour les changements climatiques en Afrique (FCCA) et la plateforme africaine sur les CDN créés par la Banque pour renforcer les capacités institutionnelles des pays africains à mobiliser des financements climatiques et à intensifier les actions climatiques, y compris la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National.
La BAD a placé le développement durable et résilient de notre continent au cœur de sa stratégie décennale dont elle demeure convaincue qu’il constituera le principal moteur de la transformation économique et sociale des pays africains. Cette ambition se reflète dans ses cinq grandes priorités opérationnelles et son Cadre stratégique sur le changement climatique et la croissance verte 2021-2030 qui vise à faire passer l’Afrique vers une trajectoire de développement résilient au changement climatique, et à favoriser une action climatique à long terme en renforçant les politiques climatiques nationales et en appuyant la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN) pour l’atteinte des engagements de l’accord de Paris sur le climat.
L’achèvement d’une vision à long terme (2050) et une stratégie de développement à faible émission de carbone et résiliente au climat démontrera l’engagement du pays à œuvrer à la réalisation des objectifs mondiaux dans le cadre international du climat. Cette reconnaissance devrait faciliter au Gabon l’accès aux financements internationaux, ce qui justifiera l’effort nécessaire à l’élaboration de la stratégie.
La vision élaborée se décline ainsi qu’il suit : “D’ici à 2050, le Gabon envisage de demeurer un pays absorbeur net de carbone, résilient et prospère, avec une économie florissante, une population en bonne santé, autonome et résiliente au changement climatique, vivant dans un environnement sain et sécurisé…”