Dans le cadre de ses activités statutaires, la Commission Nationale d’Affectation des Terres (CNAT) a tenu sa 8e session plénière, le mardi 04 avril 2023, dans les locaux de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI).
Les travaux de cette 8e session plénière ont vu la participation de trois ministres, notamment le Ministre des Mines, Elvis Ossindji, le Ministre délégué à l’Habitat, Jean Pierre Boussougou ainsi que le Ministre des Eaux et Forêts, en charge du Plan National d’Affectation des Terres (PNAT), Professeur Lee White, qui a présidé les travaux en qualité de Président de la Commission Nationale d’Affectation des Terres.
Sous la coordination technique du Secrétaire permanent du Conseil National Climat, Tanguy Gahouma Bekale, les participants, membres statutaires de la CNAT, ont essentiellement penché sur l’examen des demandes d’attribution de terre, introduites par les ministères de l’Agriculture et celui des Eaux et Forêts.
Pour le ministère de l’Agriculture, après examen, 262 906 hectares ont été attribués à la réservation des terres agricoles sur le territoire national ; 13 545 hectares pour la création d’une Zone Agricole à forte Productivité (ZAP) à Bitam et 159 hectares pour la création d’une zone agro-pastorale à Port-Gentil.
Par ailleurs, 6 750 hectares ont été attribués au profit de la SOGADA, pour la construction d’un complexe avicole pour la production du poulet de chair dans l’Ogooué lolo, sous réserve de quelques éléments techniques à finaliser.
Au total, environ 283 360 hectares ont été attribués au ministère de l’Agriculture, conformément aux priorités stratégiques du Gouvernement de faire de l’agriculture un secteur prioritaire.
Pour le Ministère des Eaux et Forêts, 205 508 hectares ont été affectés à la création des forêts communautaires sur le territoire national, au profit de 55 associations et 50 000 hectares au compte de l’entreprise WOOD Bois pour le reboisement (plantation forestière d’okoumé) dans la province de la Ngounié, notamment à Tchibanga et à Ndendé.
La 8e session plénière de la CNAT a également permis au Ministre des Mines de présenter la nouvelle vision de son département ministériel, orientée vers une politique minière responsable qui prends en compte toutes les parties prenantes. Le Directeur Général de la Société Équatoriale des Mines (SEM) a quant à lui soumis à l’examen des participants quelques situations conflictuelles dans le secteur minier.
La rencontre a également permis de faire le point sur les activités en appui à la CNAT dans le cadre du Programme Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI1).