Dans le cadre des activités du Programme Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI), le Conseil National Climat (CNC) a organisé, le mercredi 19 octobre 2022, un atelier d’information à l’intention de la presse nationale et internationale.
C’est le complexe hôtelier Dounia Park, situé dans la commune d’Akanda, qui a servi de cadre à cette rencontre qui a réunit une trentaine de professionnels de l’information ainsi que les agents des entités d’exécution du Programme.
Présidé par M. Davy Onomori Mboumba, Secrétaire permanent adjoint du Conseil National Climat (CNC), l’activité avait pour objectif de mieux édifier les professionnels de l’information sur le Programme « L’atelier qui nous réunit ce jour s’inscrit dans le cadre des activités d’information et de sensibilisation à l’endroit des acteurs clés, notamment la presse que vous représentez ici » a affirmé le Secrétaire permanent adjoint du CNC dans son discours d’ouverture des travaux. « L’objectif est de mieux vous outiller sur le Programme CAFI, ses enjeux, objectifs et activités afin que vous pussiez mieux informer le grand public, à votre tour » a t-il ajouté sans oublier de rappeler que le Programme CAFI s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique du Chef de l’État, déclinée dans le Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE), notamment le pilier Gabon vert.
Tout au long des travaux, les participants ont eu droit à trois principales communications, dont la première intitulée »présentation du Programme CAFI » et animée par Jerry Bibang, référent en communication et consultation des parties prenantes, a permis de rappeler le contexte de mise en œuvre du programme CAFI. Un contexte marqué par l’engagement des plus hautes autorités dans la protection de l’environnement, la promotion du développement durable et la lutte contre les effets des changements climatiques. Aussi, les deux objectifs spécifiques de la phase CAFI1, notamment le Plan National d’Affectation des Terres (PNAT) et le Système National d’Observation des Ressources Naturelles et Forestières (SNORNF) ont été présentés aux participants.
Aussi, Armel Nzue Mba, expert à l’Agence Gabonaise d’Étude et d’Observation Spatiale (AGEOS) a exposé sur la contribution de cette entité publique dans le cadre du Programme CAFI. Cette contribution se résume essentiellement à la réalisation de l’objectif 2 : la mise en place du SNORNF, en partenariat avec l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN).
L’atelier a également été l’occasion pour l’équipe du Conseil National Climat de présenter le site internet https://www.cnat-gabon.com/et la plateforme digitale de la Commission Nationale d’Affectation des Terres (CNAT), dédiés à la vulgarisation des activités du Programme CAFI. Cette présentation a été assurée par Christian Boua, référent en communication et consultation des parties prenantes.